top of page

Taille et soins aux arbres

Taille de formation

La taille de formation permet de conduire les jeunes arbres pour

¤    Les adapter aux contraintes des sites (mise au gabarit pour passage de véhicules, de piétons, de lignes électriques, proximité de bâtiment, ...).

¤    Assurer leur résistance mécanique future (élimination des fourches fragiles).

¤    Répondre aux objectifs paysagers (uniformité des arbres d’un alignement, formes architecturées).

¤    Réparer les accidents (branches cassées ou malades).

Les opérations de taille de formation effectuées sur les jeunes arbres anticipent les contraintes liées aux exigences du site. En effectuant des coupes de petite section sur les jeunes arbres le traumatisme est limité par rapport à une intervention tardive qui augmente le risque de lésions irréversibles et donc la dangereusité d'ancrage.

 

Taille d'entretien

La taille d’un arbre d’ornement est réalisée pour adapter le végétal à des contraintes humaines. Il s'agit pour l’essentiel de la sécurité (des usagers et des biens) et du confort (taille de l'arbre, espace disponible, luminosité).

En dehors de ces motifs, un arbre n’a pas besoin d’être taillé.

 

Taille sanitaire

La taille sanitaire permet d’éliminer toutes les branches qui risquent de se briser tels le bois mort, les rameaux mal venus ou malades, les branches qui frottent l'une contre l'autre.
 

Taille Fruitière
Maintient le port et augmente les chances de fructification.

 

Taille d'éclaircie
permet de réduire la densité du houppier en supprimant des branches de petit diamètre, laissant ainsi la lumière le traverser et réduisant la prise au vent.
 

Consolidation par haubanage

L'haubanage aérien permet de renforcer la stabilité mécanique de la couronne d’un arbre en limitant l’amplitude du mouvement des branches et en assurant une sécurité supplémentaire en cas de rupture. Cette technique n’empêche pas la croissance de l’arbre car il n’y a pas de strangulation. Le système utilisé est dynamique, ce qui laisse le libre mouvement des branches au vent mais limite la possibilité d’aller au point de rupture.

La pose de haubans nécessite une connaissance de la biomécanique de l'arbre.

 

Dévégétalisation, déliérage, démoussage

 Les végétaux grimpants tel que lierre, vigne vierge, glycine, et autres qui poussent sur les façades peuvent en atteignant la toiture soulever les tuiles et engendrer des problèmes d’étanchéité. Nous pouvons tailler ou supprimer définitivement ces végétaux.
Nous vous proposons aussi d’éliminer les mousses, lichens et champignons de vos toitures. En effet, le démoussage permet de prolonger la durée de vie des tuiles.

 

Grand Sud Elagage

Des plantes et des arbres

bottom of page